La plate-forme Quick Charge de Qualcomm est en quelque sorte devenue une norme du secteur, ayant été utilisée sur une large gamme de téléphones, de tablettes, etc. Mais maintenant, avec Quick Charge 5, Qualcomm donne à sa plate-forme de chargement un coup de fouet en termes de vitesse.

Avec des vitesses de chargement supérieures à 100 watts, Quick Charge 5 est environ quatre fois plus rapide que Quick Charge 4.0+ (qui a atteint 27 watts). Qualcomm affirme que Quick Charge 5 peut charger un appareil doté d’une batterie de 4 500 mAh de 0 à 50 % en seulement cinq minutes.

Mais ce qui pourrait être encore plus important que ses vitesses de chargement, c’est que Quick Charge 5 est un sur-ensemble de toutes les versions précédentes de Quick Charge de Qualcomm, tout en offrant une prise en charge complète de la spécification USB-Power Delivery. Cela signifie que Quick Charge 5 est rétrocompatible avec tous les appareils utilisant une ancienne norme Quick Charge tout en étant compatible avec les nouveaux appareils USB-PD qui comprennent un nombre croissant de tablettes et même d’ordinateurs portables.

Cela contraste avec la nouvelle technologie Flash Charge d’Oppo, car alors que Flash Charge est techniquement un peu plus rapide et peut supporter jusqu’à 125 watts de puissance, Flash Charge est une technologie propriétaire qui n’est pas très utilisée sur les appareils non-Oppo.

Quick Charge 5 est également 70 % plus économe en énergie que Quick Charge 4, ce qui devrait permettre de réduire le gaspillage d’énergie et les temps de charge, Qualcomm affirmant que Quick Charge 5 fonctionne jusqu’à 18 degrés Fahrenheit plus froid que QC4. Pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre appareil, QC 5 inclut la nouvelle technologie Battery Saver de Qualcomm, qui cherche à maximiser l’efficacité énergétique et à réduire les impacts thermiques de la charge.

Qualcomm a même créé un système appelé “Smart Identification of Adapter Capabilities”, qui exige que les appareils QC5 communiquent avec la brique d’alimentation à laquelle ils sont fixés afin de vérifier des éléments tels que les plages de tension, le comportement du courant, et plus encore, ainsi que de vérifier 12 mesures différentes de tension, de courant et de température. Cela devrait permettre d’éviter que la batterie de votre téléphone ne soit trop grillée.

Bien qu’il n’y ait pas de date fixée pour l’apparition de Quick Charge 5 sur les appareils vendus au détail, Xiaomi s’est déjà engagée à inclure QC5 dans une gamme de produits à venir, et QC 5 devrait être plus largement disponible sur les appareils à partir du troisième trimestre 2020.

Source : GizModo