Nouvelle année, nouvelle trottinette électrique Xiaomi. Dévoilée dans le courant de l’été 2021, la Xiaomi Mi Electric Scooter 3 (de son nom complet) se positionne comme une évolution de la Mi Scooter 1S reprenant certains arguments de la Mi Scooter Pro 2. Mais le mariage est-il réussi ?

Ce test a été réalisé avec une Xiaomi Mi Scooter 3 prêtée par la marque.

FICHE TECHNIQUE

ModèleXiaomi Mi Scooter 3
Autonomie annoncée30 km
Temps de recharge annoncé510 minutes
Vitesse maximale25 km/h
Puissance du moteur600 watts
Poids Maximal100 kg
Prix 567 euros 

 

DESIGN : COMME UN AIR DE DÉJÀ VU

Après quelques essais, Xiaomi semble appliquer à ses trottinettes électriques la même stratégie qu’avec ses smartphones : décliner ad nauseam, ses modèles risque de provoquer la confusion dans l’esprit des consommateurs. Ainsi, c’est sans surprise que la Xiaomi Mi Electric Scooter 3 ressemble presque à s’y méprendre à une Mi Scooter 1S. On peut dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne, mais on n’aurait pas craché sur certaines petites améliorations.

POINTS POSITIFS DE LA XIAOMI MI ELECTRIC SCOOTER 3

  •  Très bonne reprise
  •  Freins mordants et bonne accroche générale
  •  Phare puissant et efficace
  •  Facile à ranger et à transporter

POINTS NÉGATIFS DE LA XIAOMI MI ELECTRIC SCOOTER 3

  •  Pas d’amortisseurs + roues petites = confort moyen
  •  L’application et l’interface sommaires
  •  Autonomie encore un peu juste

UNE CONDUITE BIEN NERVEUSE

Si la Mi Scooter 3 recycle le design de la 1S, elle reprend surtout le moteur de la Pro 2. On passe ainsi de 250 à 300 W de puissance nominale (et de 500 à 600 W de puissance maximale). Sur la vitesse maximale, vous ne verrez pas la différence, la législation française obligeant un bridage moteur à 25 km/h, mais sur les accélérations et dans les côtes, ce gain de puissance est notable.

MÊME BATTERIE, AUTONOMIE EN (QUASI) HAUSSE

Du côté de la batterie, Xiaomi a gardé le même accumulateur NE1003-H que sur la Mi Scooter 1S avec une capacité de 7650 mAh pour 275 Wh, ce qui est moindre que la Mi Electric Scooter M365 PRO 2 avec sa batterie de 12800 mAh.

. Xiaomi annonce toujours 30 km, comme l’année dernière. Rappelons néanmoins que ce chiffre est totalement biaisé puisqu’il est obtenu dans des conditions bien précises très difficiles à reproduire : avec une charge de 75 kg à 25 °C, sans vent, sur route plate, et surtout à 15 km/h.

Dans les faits, si vous profitez de votre trottinette en mode sport, vous aurez donc beaucoup de mal à atteindre les 30 km de portée sur une seule charge. Pourtant, la Xiaomi Mi Scooter 3 se montre plus endurante que le modèle qu’elle vient remplacer. Avec la 1S, j’avais relevé un trajet moyen de 20 km avant de tomber en panne de batterie. Ici, c’est entre 20 et 22 km sur le même trajet. Les 20 km ont été réalisés sur la charge où j’ai effectué mes tests en montée sur la rue de Ménilmontant.

Source : frandroid.com